Les pages à visiter sur ce site – cliquer sur le titre !

His words burn in my heart like fire !
Octobre 2012 --- NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU ! Prenez note qu’à partir d’octobre 2012 Le journal des Merveilles – JDM Magazine cesse ses activités ----- Afin de répondre à l’appel de Dieu et de diriger la nouvelle mission qu’il m’a confié, nous avons créé votre nouvelle Église virtuelle. Cette église virtuelle est l’endroit idéal pour croître dans la parole de l’évangile. Tous as été mis à votre disposition pour que vous puissiez évoluer dans votre marche quotidienne avec le Seigneur. Venez fraterniser avec les membres de l’église qui proviennent des 4 extrémités de la terre !!! Le site du journal des Merveilles demeurera en ligne afin que vous puissiez avoir accès aux archives de ce site------Demeurez à l’écoute pour le lancement officielle de l’église ainsi que son site Internet ----- Soyez bénie

vendredi 28 mai 2010

L’Essence de la louange et l’adoration

Texte de 2007

Bonjour à tous et à toutes. Quel plaisir de vous retrouver chaque mois et de vous partager mon cœur sur le ministère de louange. Ce mois-ci, je voudrais faire un petit enseignement sur le ministère de louange & adoration.


Premièrement, faisons une distinction entre la louange et l’adoration. Pour plusieurs, la louange sont les chants rythmés et l’adoration est la partie des chants un peu plus lents. Mais je pense que cela va au-delà du rythme.


Chroniques 16:8 - Louez l'Éternel, invoquez son nom! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits!


La louange est comme une fête, une réjouissance. Elle nous rappelle les bienfaits de Dieu dans nos vies et nous invite à les proclamer. Soit dit en passant, proclamer est un verbe ACTIF…donc invite à une action.


L’adoration, quant à elle, nous emmène à reconnaître qui est Dieu, ses attributs. C’est la manifestation de la présence de Dieu. Il est important de bien faire la distinction puisque cela guide nos cultes du dimanche.


Il y a vraiment une puissance dans cette louange et adoration…Puisque lorsque nous utilisons la louange (donc nous sommes entrain de proclamer la bonté de l’Éternel), cela trouble le camp de l’ennemi, car nous sommes entrain de lui dire :Fais ce que tu veux, mais moi, malgré TOUTES circonstances je vais louer mon Dieu. Lorsque nous utilisons l’adoration, nous somme entrain de répandre nos cœurs devant Dieu; nous lui disons qu’il n’y a que lui qui compte et nous sommes dépendants de lui. Cela plait à Dieu et attire son cœur et sa faveur.


Mais un point très important; pour que cette louange et cette adoration aient un impact sur nous, nous nous devons d’avoir un cœur et une vie sanctifiés. Dieu ne nous demande pas d’être parfaits, mais la Bible nous dit que nous courrons vers la perfection. Je pense que la sanctification commence lorsque nous reconnaissons sincèrement notre état. N’ayons pas peur d’appeler le péché... péché! Certains cherchent l’onction et tout, mais cela commence par une vie consacrée.


J’ai lu il n’y a pas longtemps (et certains l’ont peut-être même reçu par mail ou lu à un certain moment) quelqu’un qui disait si on te donne un verre d’eau potable à 99% et 1% d’eau provenant d’égouts, bref de l’eau impropre, est-ce que nous allons le boire? I don’t think so… C’est la même chose pour Dieu alors…


J’ai trouvé ceci; ce sont quelques mots en hébreux et en grec que l’on utilisait à l’époque pour définir la louange et l’adoration :


Yadah (hébreux) : Les mains ouvertes devant Dieu. Je te bénirai toute ma vie, j’élèverai mes mains en ton nom (Ps 63 :4). C’est le geste de la soumission.

Halal (hébreux) : Célébrer avec émotion, extravagance et délire. A donné naissance au mot alléluia. Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance ! Ps. 150 :1.

Thiberville(hébreux) : chanter avec alléluia. Tu sièges au milieu des louanges (tehillah) d’Israël. Ps 22 :3. Thehillim est le nom hébreux pour le livre de Psaumes. Terme musical et technique pour chant de louange.

Shabach (hébreux) : hommage public fait de vive voix d’un serviteur à son maître.

Zamar (hébreux) : chanter en étant accompagné par des instruments.

Towdah(hébreux) : Dérivé de Yadah, avec la notion de reconnaître, avouer, confesser.

Barak (hébreux) : Soumission et confiance, se prosterner. Daniel se prosternait régulièrement (Da 6 :10).

Proskyneo (grec) : s’avancer pour embrasser la main. Le plus couramment utilisé dans le nouveau testament (59 fois). Expression d’intimité, montrant à la fois l’acte extérieur et l’attitude intérieure de révérence. (Jean 4)

Latreuo (grec) : Servir par une vie sainte. Adoration manifestée par un style de vie.

Sebomaï (grec) : Crainte, respect, s’humilier. Lydie était une femme craignant le Seigneur. Actes 16 :14.

Chaira (grec) : Se réjouir et célébrer même au travers des combats.

Agaillo (gec) : joie démonstrative.

Sebazomaï (grec) :

HonorerEusebeo (grec) : Agir pieusement envers quelqu’un


Il est bon de voir dans les langues anciennes, par lesquelles la Bible à été écrite, l’origine des mots qui décrivent la louange et l'adoration…nous pouvons voir avec plus de profondeur le sens de ses mots.


Sur ce, je vous souhaite un bon mois de Mai, le printemps est là! Profitez-enQue Dieu vous gardes tous!


Benedict Simoneau

Montreal, Canada

Aucun commentaire:

Publier un commentaire