Je rencontrais la Maman Elisabeth AKINDE pour la première fois en Novembre 2007, alors que nous étions toutes deux invitées comme oratrices, pour une croisade d'évangélisation à Parakou à plus de 400kms de Cotonou, à l'intérieur du Bénin. Elisabeth exerce un ministère prophétique en prêchant la Parole de Dieu et en travaillant à la création de cellules de prière et d'églises locales. Elle vit à Cotonou avec son époux et les enfants qu'ils ont encore à leur charge. C'est là qu'elle m'accueillit avec beaucoup d'amour et de simplicité, dans leur grande maison.
Ce qui frappa le plus chez cette femme de Dieu était le fardeau qu'elle portait pour les orphelins, l'enfance malheureuse, déshéritée ! Elle m'expliqua qu'elle avait crée un Orphelinat "Jardin d'Eden", depuis quelques temps déjà, et y accueillait un peu plus de 40 enfants, et elle en avait aussi dans sa propre maison ! Elle ne cessait des faire les longs trajets entre Cotonou et Savé où constamment elle était sollicitée pour voler au secours de tout petits manquant de tout en vivant dans un misère indicible ! Durant mon court séjour, c'est plus de trois allers-retours qu'elle fit, savoir près de 2000kms en tout, et lorsque l'on connaît les conditions de voyage en Afrique, il n'est pas difficile d'imaginer l'état de fatigue que cela engendre physiquement !
Juste avant mon départ, elle revint cette fois-ci avec un nouveau né dont la maman venait de mourir en le mettant au monde ! Ce bébé était d'une maigreur qui crevait le cœur, et sa vie était menacée de surcroît par la maladie. Elisabeth me dit à cette occasion ces quelques mots qui restèrent gravés dans ma mémoire depuis : "Maman Suzanne, le fardeau est tel dans mon cœur, qu'il m'est impossible d'arrêter, et quand bien même je le voudrais, je ne le puis, car à chaque fois Dieu me met un de ces petits dans les bras, et je suis obligée de tout faire pour chercher à le sauver" !
Je visitais l'Orphelinat "Jardin d'Eden" situé à quelques kilomètres de chez la Maman Elisabeth, et je fus agréablement surprise de trouver plus de 45 enfants, éduqués et formés dans la parole de Dieu. J'assistais à un culte présidé par le Pasteur des enfants certes, mais les enfants étaient eux-mêmes responsables, qui de la louange, qui de l'intercession, l'accueil, l'exhortation, etc.. C'étais le garage de la maison les accueillant qui tenait lieu de temple, de cour, de nurserie, de salle de travail et de réfectoire, etc.. Ils n'avaient que 2 chambres / dortoirs avec des lits superposés pour tous !!
Dès mon retour, à cette époque, j'essayais de sensibiliser pour les aider et j'envoyais de manière très ponctuelle quelques dons, mais me retrouvant moi-même dans des situations très difficiles, je ne pus continuer !
Tout à nouveau, me voici à la veille de repartir via le Bénin pour une nouvelle mission, et aussitôt, je contactais la Maman Elisabeth, laquelle me dit et m'écrivit :
"Tu sais ma sœur comme je te le disais j'ai été obligée de réduire le nombre des orphelins à seize faute de soutien. Les enfants et moi ne cessons de crier à Dieu afin qu'il nous envoie son secours et je pense que 2012 est l'année de ses faveurs pour nous.
Les besoins sont énormes. Nous avons un projet de construction de dortoir pour les enfants (4chambres et un salon) une cuisine, un magasin, une douche, une vingtaine de matelas et lits.
La plus grande difficulté se situe au niveau des besoins nutritionnels. Notre souhait est que chaque enfant trouve un parrain en vue d'une prise en charge tant sur le plan nutritionnel que académique. Nous serons reconnaissants à tous ceux que le Seigneur utilisera pour notre soulagement par rapport à tout ce qui précède.
Merci à toute l'église de Dieu avec vous dans cette noble tâche et que le Seigneur vous bénisse."
Pasteure Suzanne Mairet
Lys des Vallées – France
Aucun commentaire:
Publier un commentaire