Les pages à visiter sur ce site – cliquer sur le titre !

His words burn in my heart like fire !
Octobre 2012 --- NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU ! Prenez note qu’à partir d’octobre 2012 Le journal des Merveilles – JDM Magazine cesse ses activités ----- Afin de répondre à l’appel de Dieu et de diriger la nouvelle mission qu’il m’a confié, nous avons créé votre nouvelle Église virtuelle. Cette église virtuelle est l’endroit idéal pour croître dans la parole de l’évangile. Tous as été mis à votre disposition pour que vous puissiez évoluer dans votre marche quotidienne avec le Seigneur. Venez fraterniser avec les membres de l’église qui proviennent des 4 extrémités de la terre !!! Le site du journal des Merveilles demeurera en ligne afin que vous puissiez avoir accès aux archives de ce site------Demeurez à l’écoute pour le lancement officielle de l’église ainsi que son site Internet ----- Soyez bénie

vendredi 11 novembre 2011

SOYONS CURIEUX ET HUMBLE

Bienvenue à ce programme ! Peut-être, avez-vous décidé de visiter ce site par simple curiosité. Vous avez donc cliqué ici, seulement parce que vous vouliez connaître nos opinions et nos suggestions sur les évènements et les problèmes qui vous intéressent. En tout cas, laissez-nous vous assurer que vous avez bien fait de ne pas mépriser votre curiosité ; car il faut admettre que la curiosité a de nombreux avantages, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher.

Possibilité de rater une opportunité par manque de curiosité…

Dans Exode 3 : 1-4, la Bible montre par exemple que c’est un peu grâce à sa curiosité que Moïse était devenu un serviteur de Dieu mondialement célèbre. Voici ce qu’on peut lire dans ce texte : «Moïse faisait paître le troupeau de Jethro, son beau-père, prêtre de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regardait ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! »

Sans doute, Moïse serait passé à côté de l’appel de Dieu, et son immense carrière prophétique n’aurait peut-être jamais eu lieu, s’il n’était pas assez curieux pour voir de près le buisson enflammé qui ne se consumait point. En le rapprochant de ce buisson là, sa curiosité lui avait en effet permis d’entendre la parole de Dieu, et de commencer à comprendre les ambitieux projets de Dieu le concernant. Et c’est ainsi qu’il avait pu sortir de sa monotone vie de berger du désert, et jouir d’une existence fortement palpitante, fructueuse, exaltante, et heureuse, jusqu’à la fin de ses jours.

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu…

En fin de compte, est-il inconcevable que Dieu puisse tout utiliser librement pour nous bénir ?
A cet égard, voici ce que nous dit la Bible dans le passage de Romains 8 :28 ci-après : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Effectivement, rien n’empêche que le moindre détail de notre quotidien soit lui-même un signal divinement choisi pour nous indiquer l’attitude, l’initiative et le chemin que nous devons prendre pour être secourus, prospères, utiles, et en sécurité.
1 Thessal. 5 :21 semble conforter ce point de vue en suggérant qu’on a intérêt à ne rien négliger, car la moindre chose qu’on voit, qu’on entend, ou qu’on ressent, peut être une prophétie par laquelle Dieu veut nous ouvrir les yeux sur un danger à éviter, ou une opportunité à saisir : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. »

Cher internaute, êtes-vous confronté à une situation difficile, étrange, inexplicable : peut-être, un accident, une maladie, un échec scolaire, une perte d’emploi, un divorce, un conflit familial, un souci financier, un problème de logement, un terrible sentiment de rejet, d’humiliation, et de solitude ? Etes-vous très en colère contre tous ceux que vous pensez en être la cause ? Leur en voulez-vous tellement que vous ne pouvez presque plus travailler, manger, ou dormir ? Vous êtes-vous laissé entraîner au tabagisme, à l’alcoolisme, à la drogue, et à tant d’autres habitudes mauvaises, pour essayer de vous distraire et de tout oublier ? Etes-vous donc lassés, fatigués, désespérés ? Arrêtez-vous un instant ! Usez de votre curiosité ! Compte tenu de ce qui vient d’être indiqué, demandez-vous quel signal, quelle prophétie, quel message d’origine divine vous pouvez entendre et retenir de cette fâcheuse situation ?

Ce que Dieu attend pour nous sortir d’un moment difficile…

Dans cet ordre d’idée, réfléchissez sur ce texte de Matthieu 11 :28-29 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Ce passage biblique est une parole sortie de la bouche même du Seigneur. Et il est prophétique en ce qu’il révèle le fond de nos problèmes et qu’il indique ce que Dieu attend de nous pour nous en sortir.

En premier lieu, le Seigneur y présente en effet nos difficultés comme étant pour lui l’occasion de nous dire : Eh, les enfants, comprenez maintenant, qu’il est temps pour vous de venir à moi ! Concluez de votre situation que vous êtes impuissants et que votre repos, votre délivrance ne peuvent provenir que de moi ! Venez à moi, et je vous donnerai du repos !

En deuxième lieu, il nous invite à faire un pas de plus avec Lui : « Prenez mon joug, et recevez mes instructions, et vous aurez du repos pour vos âmes. » En d’autres termes, souffrez que je vous dicte une ligne de conduite à suivre, une posture à adopter, une décision à prendre, pour que vous puissiez jouir d’une vraie paix. Et c’est effectivement un joug, une souffrance, que d’entendre quelqu’un nous dire ce que nous devons faire pendant que nous sommes en difficulté. Car cela sonne à nos oreilles comme un reproche, comme une culpabilisation. C’est comme si nous n’avions jamais rien fait correctement ! Et notre orgueil en est gravement blessé.

Le remède à la souffrance : une bonne dose d’humilité

Mais comme le message est prophétique, il propose d’avance le remède à cette souffrance. Et ce remède est de s’imposer une bonne dose d’humilité. Voici précisément ce que le Seigneur dit : « Souvenez-vous que je suis doux et humble de cœur. Et si vous apprenez quelque chose de ma douceur et de mon humilité, vous aurez du repos pour vos âmes, vous serez délivrés. »
Cher internaute, n’avez-vous pas en effet remarqué que la solution à vos problèmes vous exige généralement un certain degré d’humilité ? Etes-vous malade ? Pour guérir, vous devez être assez humble pour consulter un médecin et vous soumettre à son ordonnance. Etes-vous incompris ? Pour mieux vous faire entendre, il vous faut reconnaître que vous avez, vous-même, besoin d’apprendre à mieux écouter. Car souvent, par orgueil, nous pensons tous que c’est toujours l’autre qui est sourd et borné.

A propos, le Seigneur Jésus Christ, le Divin Médecin, l’unique Sauveur pour l’humanité, est parfaitement disposé à vous écouter, vous comprendre, et vous secourir, si, aujourd’hui, vous avez assez d’humilité pour répondre à son appel, et lui dire : Seigneur, me voici ! Sauve-moi, guéris-moi, relève-moi, purifie-moi de tout péché, et fais de moi un homme nouveau, une femme nouvelle ! Seigneur, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers, conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.
Cher internaute, j’espère vous retrouver bientôt dans notre site et, dans cette attente, je prie qu’en Jésus Christ le Seigneur vous puissiez pleinement saisir l’opportunité de paix et de joie durable que vous avez longuement cherchée !

Pasteur RAKOTOBE Augustin
Madagascar - France

Aucun commentaire:

Publier un commentaire