Les pages à visiter sur ce site – cliquer sur le titre !

His words burn in my heart like fire !
Octobre 2012 --- NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU ! Prenez note qu’à partir d’octobre 2012 Le journal des Merveilles – JDM Magazine cesse ses activités ----- Afin de répondre à l’appel de Dieu et de diriger la nouvelle mission qu’il m’a confié, nous avons créé votre nouvelle Église virtuelle. Cette église virtuelle est l’endroit idéal pour croître dans la parole de l’évangile. Tous as été mis à votre disposition pour que vous puissiez évoluer dans votre marche quotidienne avec le Seigneur. Venez fraterniser avec les membres de l’église qui proviennent des 4 extrémités de la terre !!! Le site du journal des Merveilles demeurera en ligne afin que vous puissiez avoir accès aux archives de ce site------Demeurez à l’écoute pour le lancement officielle de l’église ainsi que son site Internet ----- Soyez bénie

mardi 21 décembre 2010

Newton

Isaac Newton (4 janvier 1643 - 31 mars 17271) fait parti de ces rares figures emblématiques de la science qui ont eu un succès non pas dans un ou deux domaines mais dans beaucoup. On salue chez Newton le même génie que Léonard de Vinci ou Pascal, ce génie qui survole tous les domaines de la vie et en découvre les substances les plus complexes. Newton s'est particulièrement (démarqué) en optique, mécanique, mathématique, astronomie et théologie, comme si tous ces domaines n'en faisaient qu'un si l'on avait le recul de les embrasser de manière globale.

En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui Mécanique newtonienne ou encore Mécanique classique.

En mathématique, Newton partage avec Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa l'idée de 'gravitation universelle'.

Son ouvrage Philosophie Naturalis Principia Mathematica est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique.

Ce que l'on sait moins sur Newton c'est qu'il a passé plus de temps à étudier la Bible que la mécanique, les mathématiques, l'astronomie et l'optique réunis. Newton ne pouvait pas concevoir un monde laissé à lui même, sans régisseur. Pour lui, tout était harmonie. Dieu a créé la Terre et a établi des lois physiques et spirituelles. Ces lois sont intransigeantes de nature. Tout comme un corps est soumis à la pesanteur, le péché attire la mort. Ces lois ont une même valeur d'inviolabilité. Newton s'est fait le pionnier de la découverte de toutes ces lois mais la postérité ne semble pas vouloir d’une telle œuvre dans son ensemble. Un voile paraît cacher la plus grande partie de ses travaux. Par exemple cette phrase :




"La gravité explique les mouvements des planètes, mais elle ne peut pas expliquer qui a mit les planètes en mouvement. C’est Dieu qui régit toutes choses et qui sait tout ce qui existe ou peut exister."


Il a également écrit :

"Ce magnifique système solaire, les planètes, les comètes n’ont pu exister que par la volonté et la puissance d’un Être intelligent… Cet être régit toutes choses, et non comme une sorte d’âme du monde, mais comme un maître au-dessus de tout ; et c’est à cause de son pouvoir qu’il veut qu’on l’appelle « Seigneur Dieu » ou « Celui qui règle tout » [pantokratòr]... Le Dieu suprême est un Être éternel, infini, parfait en tout point."

Pour Newton, la vision d'un monde sans Dieu est totalement inconcevable, comme pour Einstein d'ailleurs. Il voit dans l'athéisme une fuite de la réalité, un manquement à l'honnêteté scientifique. Il en écrit ceci :

" L'opposition à la religion s’appelle athéisme quand on la professe et idolâtrie quand on la pratique. L'athéisme est tellement insensé et tellement odieux à l'humanité qu'il n'y a jamais eu beaucoup de gens pour l’enseigner."

Newton a publié une interprétation des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse selon Saint-Jean. On notera qu'il se distinguait audacieusement des théologiens de son époque et n'aurait jamais soumis la vérité à une quelconque pression religieuse ou autre. Sa vision de l'Eglise Universelle à la fin des temps est particulièrement optimiste :


"Il devait y avoir un éloignement entre les chrétiens, peu après l'époque des Apôtres mais dans les derniers jours Dieu détruira les semeurs de discorde impénitents, et fera une nouvelle alliance avec son peuple unis. La place des prophètes sera rétablie et deviendra également un caractère fondamental de la véritable Eglise."

Les religions chrétiennes n'ont eu de cesse d'avoir un rôle diviseur. Entre catholique, protestant et orthodoxe d'abord puis entre toutes les dénominations internes, les intégristes, les sectes... Il faudrait ôter de chacune de ces religions les pharisiens et les semeurs de troubles afin de n'en conserver que les chrétiens de foi et fonder ainsi cette nouvelle Eglise, peuple de Dieu dont Newton est le prophète.

Il serait difficile de résumer les écrits théologiques de Newton tant leur complexité est élevée. Nous encourageons les téméraires chrétiens à s'y pencher. Nous encourageons également les hommes empreints d'un athéisme superficiel à considérer l'avis d'un grand homme comme Newton et de ne point se trouver convaincu par la science que Dieu n'existe pas alors que cette dernière tend à prouver tout le contraire dans sa finalité.

« L’échelle de la science est l’échelle de Jacob, elle ne s’achève qu’aux pieds de Dieu » Einstein

L’apôtre Paul disait

« Ne devriez vous pas juger les membres de votre communauté ? Car il est écrit : chassez le méchant du milieu de vous »

1 Cor 5, 12-13

Par Cyril Chamard, ENSGI, Grenoble (France)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-4: HALL !

    L'EFFET HALL QUANTIQUE
    SÉMI-CONDUCTEUR
    L'ÉCHELLE DE JACOB

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreEffacer