Nous avons besoin, quelle que soit notre force ou capacité, d'être encouragés à un moment de notre vie ou plus précisément, à un moment de notre vie chrétienne par les autres. Nous aussi, nous sommes appelés à les encourager en retour.
Mais le constat est choquant, amer, troublant et décevant. C'est triste : peu de personnes savent vraiment encourager. C´est une vérité. Nous rendons gloire a Dieu pour ceux qui encouragent son peuple. Nous prions aussi qu’Il suscite encore au milieu de ses enfants, des gens qui sont prêts à encourager et à soutenir.
Que le Seigneur rende chacun de nous capable d'être un instrument d'encouragement pour son peuple. Amen!
Plusieurs mains sont devenues languissantes et beaucoup de genoux sont affaiblis au milieu du peuple de Dieu. C'est l'heure de les encourager afin qu'ils se raffermissent et continuent leur marche glorieuse.
L'appel de l’apôtre Paul est clair à ce sujet : “Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis, et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Hébreux 12 v 12 et 13.
Le message est clair : l´encouragement est recommandé. Chacun de nous doit fléchir le genou et demander au Seigneur de lui accorder la grâce d'être capable d’encourager et de fortifier les frères et sœurs dans la foi.. Le Seigneur est prêt à le faire. Nous avons cette assurance qu'Il le fera, car c'est son appel et sa volonté pour nous.
1 Jean 5 v 15 "Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples." Esaie 50 v 4 (français courant). C’est en ces termes qu' Esaie le prophète nous révèle comment le Seigneur a affecté sa vie et l’a rendu capable de soutenir " celui qui faiblit " ou qui est abattu. La première fois que j’ai découvert ce passage de la Bible, j´ai élevé ma voix vers le Seigneur pour demander (réclamer) cette grâce qu’il a accordée à Esaie, car je suis convaincu que c'est aussi sa volonté pour moi d’encourager les autres et d’être encouragé par eux. Le Seigneur a écouté ma prière! C'est ce que j’ai constaté, et c'est vrai. Il veut le faire pour toi aussi ! Les conséquences de l’absence d’encouragements sont graves, regrettables et parfois irréversibles. Elles n’affectent pas seulement ceux et celles qui n´ en n´ont pas bénéficié, mais aussi bien ceux et celles qui n´ont pas encouragé les autres. Si nous avons le devoir de réprimander, nous devons aussi encourager au moment opportun les personnes (frères, sœurs …) découragées, affaiblies, désespérées ou troublées. C'est important.
“Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.” 1Thessaloniciens 5 v 14
Avertir ceux qui vivent dans le désordre. Consoler ceux qui sont abattus. Supporter les faibles. User de patience envers tous.Telles sont les vibrantes recommandations qui ressortent de ce passage. Nous devons apprendre à encourager les gens dans ce que Dieu approuve. C'est utile et nécessaire. Le seigneur Jésus -Christ est notre modèle. Son exemple doit nous inspirer. Il a encouragé merveilleusement et efficacement beaucoup de personnes durant son ministère. Il savait que ces gens avaient besoin de ses encouragements pour avancer plus loin face aux épreuves de la vie. “Prends courage, mon enfant…” C'est avec ces paroles qu’il s´adressa au paralytique dans le livre de Matthieu 9 v 2.
Imaginons un peu l'effet de cette parole inattendue et chaleureuse dans le coeur froissé et affaibli de cet homme désespéré. Vous êtes certainement convaincu que l’impact a été positif. Peuple de Dieu, notre cœur, au lieu d être une source puante de messages décourageants venimeux et neutralisants, doit être une source parfumée et inépuisable d´encouragement pour tous les hommes (chrétiens ou non). C'est d' ailleurs cela que le frère Paul nous exhorte en ces termes dans Colossiens 3 v 16 : ” Que la Parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres” Pour pouvoir encourager les autres, il est clair que notre cœur doit être rempli de la Parole de Christ dans toute sa richesse. Cette Parole est vivante et efficace.
Elle restaure l’âme brisée et désespérée. L’encouragement donne à quiconque le reçoit la capacité de supporter, de surmonter ou d’affronter des circonstances difficiles. Ces circonstances varient d’une personne à l’autre. Plusieurs vainqueurs que nous admirons, ont été à un moment de leur vie encouragés par quelqu' un. C' est ce quelqu´un que Dieu t' appelle à être pour les autres. David a été fortifié par Jonathan, fils du roi Saül à un moment terrible de sa marche avec le Seigneur. Jonathan a su que David devait être fortifié, et il est allé le trouver dans sa cachette pour le soutenir, autrement dit, pour l´encourager.
La Bible déclare, dans 1 Samuel 23 v 16-17: “Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit:” Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu règneras sur Israël, et moi, je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi. Ils firent tous deux alliance devant L´Éternel; David resta dans la forêt, et Jonathan s'en alla chez lui.” David devint plus tard un vainqueur. Cet encouragement de son ami a joué un rôle important dans sa vie. Soyons donc convaincus que nos encouragements feront des vainqueurs. Nous pouvons donc le faire par nos actes, nos paroles édifiantes et réconfortantes, notre présence et parfois, notre silence. Soyons donc des instruments puissants d’encouragement entre les mains du Seigneur partout ou nous sommes.
“Ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.” 1Corinthiens11 v 17 Ces paroles sortent de la bouche de Paul. Il n’hésitait pas à encourager les frères à tout moment Cette fois- ci, son langage a changé, mais son objectif demeure le même : motiver les frères à s’assembler pour devenir meilleurs et les dissuader de se rassembler pour devenir pires. La Bible révèle donc sans équivoque, l´ importance non négligeable de l encouragement. Nous y voyons Dieu le pratiquer envers son peuple; les hommes encourager leurs semblables ou s’auto-encourager. Imitons donc ces vainqueurs ! Nous achevons cette exhortation par cette retentissante et réconfortante parole de notre Seigneur, Jésus -Christ : ” Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j´ai vaincu le monde. ”
Jean16 v 33 Avons- nous compris quelques choses ?
C'est le temps d’agir. Soyons des disciples qui encouragent.
Albert Komlan Anyinefa
Email: anyinefak@yahoo.fr
Togo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire